Prendre soin de moi : Comment trouver le temps

Prendre soin de moi : Comment trouver le temps

Prendre soin de soi quand on a déjà notre chaire et notre sang à nous occuper, c’est loin d’être simple.

Tout le monde le sait, ce n’est pas parce qu’on est toute la journée à la maison qu’on ne fait que buller.

Mais tu dois quand même réussir à trouver quelques instants chaque jour pour prendre soin de toi. Sinon ? Eh bien ton corps et ton esprit risquent de ne pas tenir la distance. Rappelle-toi tu as signé pour au moins 18 ans 😁

Dans cet article, je vais te donner quelques astuces pour t’aider à tenir la distance.

Organise-toi et prends soin de toi

Je ne le répéterai jamais assez, l’organisation est la clé.

Au premier abord, cela peut sembler « tristoune » que de devoir tout planifier. Mais si tu te couches le soir en te disant « alors demain faut sur je fasse si, ça…. » ça va te prendre la tête avant de t’endormir et au réveil tu ne te souviendras pas de la moitié.

Au fur et à mesure de la journée avec les sollicitations des enfants et le bruit non-stop, tu risques d’en oublier encore plus. C’est humain, on ne peut pas avoir le cerveau qui bouillonne H24. Pour éviter la surchauffe il faut prévoir.

Les enfants aiment la routine. La mise en place d’un temps de jeu avec eux donne des résultats magiques.

De mon expérience, une heure consacrée 100% à mes enfants me donne 2 heures de liberté car ils jouent seuls par la suite. 

Donc s’ils savent qu’à 10h maman va passer du temps avec eux, ça les fait patienter et te donnera du temps pour prendre soin de toi par la suite.

De même pour les sorties, ici tous les mercredis matins nous allons dans une structure qui leur permet de se défouler. On y reste 1h ou 1h30. En rentrant, j’ai bien une heure pour moi ou bien le repas se passe dans le calme car ils se sont défoulés.

Si tu ne sais pas par quel bout commencer dans ton organisation, j’ai écrit un article à ce sujet ICI.

N’hésite pas à déléguer

Les idées reçues font que tu ressens le besoin de tout faire seule. « Mon mari travaille déjà 8h/J, je ne vais pas lui rajouter du travail »….

Euh alors comment dire, tes enfants tu ne les as pas fait seule. Tu ne le soupçonnes peut être pas mais surement que ton mari prendrait plaisir le soir à passer un moment agréable avec ses enfants. Leurs donner le bain ou réaliser une construction en Lego avec eux lui permettrait de les découvrir et de passer un moment apaisant. Et toi ça te laisse un petit temps pour prendre soin de toi.

Les grands parents sont également une opportunité très intéressante. Je ne sais pas pour toi mais perso j’ai plein de super souvenirs de moment ou de vacances passées avec mes grands parents. Lorsqu’ils sont loin l’idéal c’est de leur proposer de garder junior un week-end ou durant une semaine de vacances. S’ils sont proches, demande leur s’ils peuvent s’occuper des enfants durant 2h que tu puisses aller chez le coiffeur ou l’esthéticienne.

Tu peux également faire la même démarche avec les amis ou parrain/marraine.

Pense aussi que ton enfant serait heureux de passer quelques heures chez un de ses copains / copines. À charge de revanche, propose aux parents d’inverser les rôles la prochaine fois. Et hop te voilà libre (ou un peu déchargée) durant une paire d’heures.

Certaines assistantes maternelles acceptent les petits contrats. C’est à dire que tu peux leur laisser ton enfant 1 jour ou 2 par semaine (c’est ce que je fais 😉 ). De ce fait, ça te permet d’organiser un max de choses ces jours là.

Si tu as les moyens pour n’hésite pas à prendre une femme de ménage une paire d’heures par semaine. Cela t’allégera considérablement tes tâches domestiques et par la même occasion te libérera du temps pour faire autre chose.

Si tu as un doute sur le fait que tu aies le droit aux aides pour une assistante maternelle, j’ai fait un article ICI qui pourrait t’aider.

Je sais que les aprioris sur les mamans au foyer ont la vie très dure encore aujourd’hui. Mais ne perds pas l’idée que tu n’as pas fait tes enfants seule et que tu n’es pas seule à vire dans ton logement. Tout le monde doit mettre la main à la pâte. Peu importe leur âge, les enfants peuvent tout à fait t’aider à leur niveau. Et même si monsieur travaille, il sali quand même la maison, ses vêtements et il mange….Il peut donc faire sa part du boulot à la maison.

Déculpabiliser pour bien profiter de prendre soin de toi

La culpabilité….c’est un terme très présent dans la tête des mamans. Vouloir être une maman parfaite. Même si on n’en a pas conscience, on fait tout pour l’être. Après tout on veut que nos enfants soient heureux et épanouis.

Ne culpabilise pas si :

  • Une fois ou deux dans la semaine, tu mets un beau dessin animé à la télévision pour avoir le temps de prendre une douche ou préparer un bon repas.
  • Une fois de temps en temps, tu dis non pour participer à un jeu.
  • Tu as la flemme de passer l’aspirateur…de toute façon les miettes seraient revenues dès le prochain goûter lol
  • Pour une fois, tu penses plus à toi qu’aux autres.
  • Tu confies tes enfants pour te reposer. Une maman mode zombie ne sert pas à grand chose.
  • Une autre personne est payée pour faire des choses à ta place. Les grands dirigeants délèguent certaines de leurs tâches sinon ils ne pourraient pas tout gérer seuls.
  • Même si tu es une grande maniaque, sache qu’un jouet rangé le restera que 15mins maxi
  • Tu fais participer tes enfants aux travaux de la maison (c’est bon ce ne sont pas des Cosette non plus)

Et toi ? Trouves tu du temps pour prendre soin de toi ? Si tu as des difficultés à mettre en place les choses ou que tu ne supportes plus les jugements, sache que j’ai mis en place une séance découverte d’accompagnement gratuite pour sortir de tous tes blocages (places limités) .

👇 Pour en savoir plus clique sur l’image ci-dessous 👇

seance decouverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2019 Maman Au Foyer
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com