La tour d’apprentissage Montessori

La tour d’apprentissage Montessori

La tour d’apprentissage Montessori fait partie de l’apprentissage intégré à la pédagogie Montessori.

La pédagogie Montessori est une éducation bienveillante dans un environnement adapté permettant à bébé d’apprendre à observer. Notre rôle de parents étant d’accompagner, protéger et soutenir affectivement, émotionnellement et socialement notre enfant. Ce qui lui permettra de développer sa confiance en soi et sa sécurité intérieure, ainsi que d’apporter une confiance mutuelle.

Ton enfant est toujours dans tes jambes ? Il souhaite voir et comprendre ce que vous faites ? Alors cette tour pourrait bien vous apporter de la liberté !

La tour d’apprentissage Montessori : qu’est ce que c’est ?

Cette tour est une structure en bois. Elle permet à l’enfant, qui sait marcher et monter sur un marche pied, d’être à hauteur d’adulte en TOUTE SÉCURITÉ !

Elle est utilisable dans la cuisine ou bien dans la salle de bain. Bien sur, elle doit être utilisée dans un environnement sécurisé. Étant à notre hauteur, bébé peut attraper tout ce qui traîne donc les objets dangereux doivent être rangés !

C’est un véritable outil de découverte !

À quoi sert-elle ?

La tour permet à l’enfant une grande autonomie. Il peut se laver les mains seul dans la cuisine ou la salle de bain. Quand il est en âge, il peut, par exemple, participer à la réalisation d’un gâteau ou tout autre plat.

Tu l’auras compris cette tour peut fortement faciliter la vie des parents.

Elle permet également de sécuriser l’enfant dans la cuisine. Eh oui au lieu que bébé cherche par tous les moyens (et se mettre en danger) à savoir ce qu’il y a sur le feu ou dans la casserole, là il a une vue lointaine mais directe de ce qu’il se prépare.

À la place de cet accessoire, tu peux bien sûr utiliser un rehausseur, marche pied ou bien pouf, mais la sécurité ne sera pas au rendez-vous. Ici l’enfant est « encadré » par la structure en bois, ce qui l’empêchera de basculer de quelconque côté.

Cette installation vient compléter ton côté « maman organisée« .

Quels en sont les avantages pour l’enfant de la tour d’apprentissage Montessori

Le fait de pouvoir participer à la vie de la maison, bébé va se sentir intégrer ce qui va le motiver à devenir « grand » et autonome.

Un peu plus grand, il pourra même la déplacer lui et se rendre complètement autonome sans danger.

Bébé va également développer son côté sensoriel et cognitif mais également sa motricité. La manipulation d’ustensiles de grand (non dangereux) va lui permettre d’améliorer son jeu d’imitation. Un enfant apprend plus rapidement si il est placé dans des conditions réelles plutôt qu’avec des jouets ressemblant.

Il en va de même avec la découverte des aliments. Une vrai tomate dans les mains n’a pas le même impact sur son cerveau qu’une tomate en plastique. La texture et les odeurs pourront donc être travaillées.

L’enfant va gagner en estime de soi en se rendant compte que lui aussi peut faire les choses.

Est il possible de la fabriquer ?

Oui c’est tout à fait possible de la fabriquer. Le mieux est de partir sur la base du marche pied d’IKÉA (modèle BEKVÄM, 11,90€). Mais ATTENTION à bien la sécuriser.

Le matériel nécessaire :

  • 4 tasseaux de bois 30 mm d’épais qui feront les « barreaux » verticaux de 40 cm (à adapter selon la hauteur de votre plan de travail)
  • 4 tasseaux de 60 mm d’épaisseur, qui feront les « barreaux » horizontaux (2 de la largeur du marchepied et 2 de la profondeur du marchepied IKÉA)
  • 2 tasseaux de 60 mm d’épaisseur à placer horizontalement sur les baguettes (sur la face arrière du tabouret : 1 en haut et 1 en bas)
  • 1 tasseau de 60 mm d’épaisseur à placer horizontalement en haut des baguettes arrières pour éviter que l’enfant ne tombe en arrière
  • Il est également conseillé d’ajouter 2 tasseaux horizontaux à mi hauteur sur les côtés pour que l’enfant puisse monter facilement en s’y accrochant.
  • Scie, vis à bois et colle à bois.

Exemple de réalisation :

tour d'apprentissage Montessori
Photo venant du blog : https://happynaiss.com

Je sais que mon bébé de 19 mois adorerait avoir cette installation, lui qui va toujours chercher le pouf pour se mettre à hauteur dans la cuisine. Dès que le papa a des vacances….go go go !

Et toi ? as tu déjà essayé cette tour ?

P.S. : certains liens que tu trouveras dans se PDF sont des liens d’affiliations. C’est-à-dire que si tu passes par ces liens pour acheter je toucherai une petite commission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2019 Maman Au Foyer
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com