Maman : Comment être organisée

Maman : Comment être organisée

Une maman épanouie est une maman qui n’est pas cachée sous une pile de linge ou au fin fond de sa cuisine en train de faire à manger ! D’où ce besoin d’être organisée.

Être épanouie, c’est être libre dans sa tête (et bien d’autres critères que je développerai au fur et à mesure dans se blog), donc STOP aux prises de tête pour savoir qui fait quoi et à quelle heure.

L’organisation est l’une des clés pour être sereine.

À l’air du numérique, beaucoup utilisent des applications pour essayer de s’organiser. Tu trouveras facilement des articles présentant ces différentes applications. Perso, je suis restée à la version papier mais j’apprécie un petit coup de pouce de mon téléphone.

Dans cet article, je vais te donner quelques astuces pour réussir à être une maman organisée. Avec majoritairement, l’utilisation du papier comme tu l’auras compris.

La méthode des alarmes

Tu es tête en l’air ou tu as tout simplement 1000 choses à penser en même temps ?

Alors pourquoi te remplir la tête avec la retenue des horaires d’école, l’heure du repas qui approche ou aller chercher la grande à son cours de danse ?

Au XIXsiècle, un certain Antoine Redier inventa le réveil. Alors pourquoi ne pas s’en servir aujourd’hui. Surtout, que grâce aux nouvelles technologies, tu peux programmer autant d’alarmes que tu veux.

Clairement, je veux te parler de ton téléphone portable et plus récemment de Alexa de Amazon ou Google Home.

Sur ton téléphone, tu programmes les horaires de tout ce dont tu as besoin de penser. Une fois programmé avec les jours d’action et l’heure, tu n’as plus à te prendre la tête à ce niveau. C’est ta première étape de maman organisée.

Je te montre comment j’ai réglé mon téléphone. Et on peut dire j’use et abuse de ces alarmes :

Pour Amazon Echo (Alexa), je sais qu’il peut programmer autant d’alarmes ou de minuteries que tu as besoin. Mais ne l’ayant jamais utilisé, je ne vais pas m’avancer sur son fonctionnement ni sur ses possibilités.

Mais pour Google Home, je sais que tu peux l’associer avec ton agenda Google. Ce qui permet à Google Home de connaitre tous tes rdv. Tu as juste à lui demander à quelle heure tu as rdv chez le coiffeur et il te répond. Chaque personne de la famille, qui a un compte Google, peut programmer Google Home

Structurer un planning pour toute la famille

Une fois, que tu sais ce que tu dois faire à telle heure, il reste à planifier tous les rdv de la famille. Pour réussir cette tâche, une bonne organisation est nécessaire.

Il parait que lorsqu’on a des enfants, il y a des rdv médicaux, avec l’école, la crèche, et j’en passe.

Pour ça, le meilleur accessoire est l’organisateur familial ! Il en existe de toutes sortes. Des grands qu’on peut mettre sur le frigo, d’autres en taille A4 ou encore la taille A5 qui tient dans ton sac à main.

Celui que j’utilise est l’Organiseur familial Mémoniak. Il s’adapte tous les ans du coup faut le racheter à chaque fois. Mais le créer demanderait énormément de temps.

Comment être organisée
Comment être organisée

Il y a une double pages pour chaque mois. De gros aimants sont fournis pour pouvoir le mettre sur le frigo.

Plusieurs planches de stickers sont également disponibles avec beaucoup de thèmes comme les anniversaires, les rdv médecin ou pour les sorties en famille et bien d’autres.

Dans tous les cas, il faut un organiseur qui permet de mettre tes rdv de chaque jour ainsi que ce que tu as à faire. Ton agenda du mois doit être visible en un coup oeil et placé la où toute la famille peut le voir. Comme ça plus d’excuse. L’option liste de courses est un bonus de même la possibilité de mettre les menus.

Quand tu auras trouvé ta merveille, tu seras au top pour l’organisation de ta famille.

Tu sens le pouvoir d’être une maman organisée monter en toi ?

Élaborer un agenda personnel

Maintenant, tu dois penser à toi.

Si tu veux du temps pour toi, une organisation personnelle est également très importante.

Tu as aussi une vie en dehors de ta famille. Des rdv perso comme coiffeur, esthéticienne ou encore aller voir une copine…

Tu as sûrement aussi des envies de choses et activités à faire. Pour les noter et avoir une organisation en parallèle avec celle de la famille.

Si tu fais du bénévolat ou bien si tu tiens un blog ou toutes autres activités qui a besoin de planification et de notation alors il te faut un « personnal planner ».

Des applications, sur mobile, le font. Je n’ai jamais testé, je ne peux donc pas t’en parler.

Là tu sors ton arme de maman organisée !

Le petit planner dans ton sac à main est bien pratique car dès que tu as un rdv, une idée tu peux les noter de suite. Alors avec une appli surement aussi mais tu seras plus bloquer sur « ta liberté d’action ».

Tu as les choix entre deux type de planner :

Soit tu le fais toi même en partant d’un simple cahier de note. C’est ce qu’on appelle le « bullet journal ». Aujourd’hui tu as des agendas type « bullet journal » mais le principe de cet agenda c’est de la personnalisation totale donc quel est l’intérêt si il est déjà tout fait ?

Je te montre celui que j’avais fait l’an dernier à partir d’un simple bloc acheté chez Action :

Avec ce genre d’agenda, tu organises toutes les sections comme tu le désires.

Tu trouveras plein de tuto sur YouTube.

Soit tu trouveras des agendas classiques.

Cette année j’en ai pris un classique :

Perso je trouve que je n’ai pas assez de place pour mettre tout ce dont j’ai à faire. Quand on a une passion ou un travail à domicile, c’est vraiment trop petit. Mais il est trop mignon hihihi.

Tu peux également faire ton propre planning via Word.

En tant que maman organisée que vas tu choisir ?

Optimisation d’organisation

Maintenant que tu as les outils, il ne te reste plus qu’à devenir une SUPER maman organisée pour te laisser un maximum de temps.

Fais une liste de tout ce dont tu dois faire dans la semaine et réparti les pour en faire un petit peu chaque jour.

Je vais te donner une astuce que je fais quand je n’ai pas les enfants (école ou nourrice). Je consacre la matin à l’intendance de la maison (ménage, lessive et course) et l’après midi n’est que pour moi.

Pour t’aider à mettre tout ça en place, je t’ai préparé un début de planner en taille A4 que tu pourras imprimer à volonté. Tu mets les feuilles dans un classeur pour te créer ton agenda.

PS: Si le A4 est trop grand à tes yeux, tu peux l’imprimer en A5. Il y aura 2 pages du planner sur 1 feuille.

Maintenant à toi de me dire si tu as une bonne méthode d’organisation. Est ce que tu serais intéresser par la création d’agenda plus détaillé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2019 Maman Au Foyer
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com